Marguerite de Flandre
S  E  C  L  I  N

 

 

Lauréat d'un concours organisé par le centre hospitalier de Seclin en collaboration avec la Mairie, La Financière Vauban, associée avec I.R.D, a le projet à la fois de réanimer un site exceptionnel, mais un environnement complet, en lien avec les trames urbaines existantes.

L’ancien Hospice Marguerite de Flandre s’est construit sur près de huit siècles dès 1240 (fondation) jusqu’à nos jours. Classé au titre des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1932, c’est l’ensemble «des bâtiments anciens» qui est protégé ainsi que le jardin à la française.

Sa construction, au travers des siècles, a livré son architecture actuelle. Le Moyen-Âge a vu la construction de l’église (1340), le XVIIe siècle l’édification du grand cloître et le xixe le prolongement de l’aile sud-est ainsi que la nouvelle entrée de l’établissement et le réaménagement de l’existant par l’architecte Charles
Marteau.

Ce lieu exceptionnel, raccordé à la ville depuis le XIXe siècle par la «Drève» qui le relie à l’hôtel de ville, offre un écrin multi-séculaire à un projet de logements ayant pour triple vocation la restauration et la reconversion des bâtiments anciens mais également la construction de bâtiments neufs.

Le projet de reconversion consiste en l’aménagement de 93 logements dans les parties anciennes comprenant l’ancien hôpital, les anciennes fermes, la porterie et la maison du directeur. 143 logements seront, quant à eux, répartis en quatre bâtiments. La déclinaison du zinc et de la brique assurera la transition et la continuité visuelle entre les bâtiments.

Opération de marchand de biens. Restauration en appartements et Hôtel par les acquéreurs.

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.